Menu principal :
OriginesLe Gecko à queue grasse HEMITHECONYX CAUDICINCTUS est originaire d’Afrique de l'Ouest. Les températures diurnes sont comprises entre 24 °C et 32 °C, tandis que les températures nocturnes sont comprises entre 20 °C et 25 °C. Bien qu’il soit issu du milieu désertique, il habite généralement dans des crevasse ou anfractuosité où l’hygrométrie demeure à 70-80 %. C’est pourquoi il sera obligatoire d’installer une boite dite « boite à mue » dans le terrarium, dont l’intérieur de ces dernières devront être muni de mousse ou de sphaigne et vaporiser régulièrement. De plus, le cycle diurne nocturne devra être respecté, ainsi l’installation d’un tube néon UVA-UVB est recommandée.
Description et biologieLa morphologie du Gecko à queue grasse est semblable à celle du gecko léopard. À l’âge adulte, il avoisinera une taille entre 20 et 30 cm. Le corps est marron clair strié de larges bandes marron foncé bordées d'un liseré blanc. Les yeux sont noirs à pupilles verticales, avec des paupières mobiles. La queue large et boudinée sert de réserve de graisse lors des périodes de jeûne et de leurre en cas d'autotomie (Moyen de fuite de quelques animaux qui, saisis par la queue ou par une patte, peuvent rompre l'attache de cet organe au corps pour se libérer.). Il se repère dans son environnement principalement par la vue, mais aussi au goût, il lèche ponctuellement les supports sur lesquels il évolue.
Terrarium et élevageLe terrarium, de 80 x 40 x 40 cm pour un couple, est plus humide que celui du gecko léopard. Un fluo allumé 12 heures par jour procure les UVA et UVB indispensables. Un spot infrarouge donne un point chaud et une plaque chauffante sur une moitié de la surface, la température ambiante. Le substrat est constitué de fibre de coco légèrement humide recouverte de copeaux de pin. Des abris seront disposés à chaque extrémité du terrarium. Des aérations basse et haute sont indispensables pour une bonne circulation de l'air. L'eau de l'abreuvoir est changée quotidiennement. Cette espèce a le même régime alimentaire que le gecko léopard, de la pulpe de fruit peut être proposée ponctuellement. Les juvéniles nés en captivité seront préférés aux spécimens prélevés, souvent parasités et stressés.
ReproductionLa reproduction nécessite une période de léthargie induite par une baisse de température à 20-21 °C durant deux mois. Le coït est observé à l'issue de ce repos, la ponte s'effectue le mois suivant. Il arrive souvent que les œufs ne soient pas fertiles. Les nouveau-nés seront hydratés régulièrement et du Nutramin peuvent leur être administrés.