Menu principal :
Jusqu’à l’âge adulte, un enfant va tenter de s’initier aux normes de la société dans laquelle il devra vivre ses jours futurs. Tenter de la comprendre, de suivre une éducation scolaire afin d’être conforme à ce que la société attend de lui en tant qu’adulte. Il suivra les enseignements des équipes pédagogiques qu’il rencontrera tout au long de son cursus scolaire. Devra se former dans le sport, choisir une discipline, développer sa capacité d’analyse, sociabiliser puis émerger sa pensée en adéquation de la pensée commune afin de limiter les conflits, ou d’être en contradiction avec les convictions du gouvernement actuel. Seulement, une telle évolution et adaptation demande tellement d’effort, que parfois la personnalité n’a malheureusement plus ça place. Auquel cas, pour les plus vertueux d’entre vous, l’audace révélée permet l’établissement de soi. Seulement pourquoi s’arrêter à 18 ans ? Pourquoi ne pas évoluer et murir nos pensées tout au long de notre vie ? Penser à se développer psychologiquement.
Pourquoi en tant qu’adulte, aux yeux de la société devrions-nous stagner dans une vie banale selon une caste bien définit ? Pourquoi ne pas continuer d’évoluer, d’apprendre constamment et de nous tirer vers le haut, constamment comme nous l’avions toujours fait jusqu’à nos 18 ans ? Il est donc inutile d’attendre la fin ! La vraie vieillesse ne se résume pas aux rides ni aux cheveux blancs, mais plutôt à la faiblesse d’esprit, suite au désir de cesser l’évolution psychologique. Il me parait donc nécessaire d’évoluer tout au long de notre vie, selon les principes et valeurs morales fondamentales qui font de nous ce que nous sommes devenus. Puis, ce qui fait de notre société un avenir prometteur pour nos générations futures ainsi que pour les autres espèces qui la composent. Car la richesse ne peut être financière à mes yeux, mais plus sous la forme de savoirs.
La maturité a souvent été associée à l’âge. Pourtant, je suis convaincu qu’elles ne sont pas intégralement liées. Pour ma part,murir se résumerait plus à la capacité d’évoluer de manière positive, de se développer sur le point de vue personnel. De prendre du recul, puis de s’instruire continuellement sans pour autant se baser uniquement sur les travaux des autres. Une fois vous connaissant, vous aurez certainement acquis la capacité de raisonner par vous-même. Mais qu’est-ce la maturité en tant que telle finalement ? On m’a souvent dit que suite à mes vidéos dédiées aux reptiles je pouvais être comparé à un docteur, ce qui me flatte énormément bien entendu. De plus, j’apprécie énormément cette reconnaissance puisqu’elle signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme selon certaines personnes pour avoir les critères requis en tant que soigneur. Mais le fait d’être assez ouvert d’esprit, pour ne pas rabaisser les personnes uniquement à leurs statuts professionnels, relève déjà d’une souplesse d’esprit, qui selon moi peut résulter de la maturité.En ce qui me concerne, ayant consacré plusieurs années à étudier les reptiles et plus précisément les tortues en prenant en compte les recherches de certains scientifiques, que j’ai pu relever dans divers livres dédiés à l’herpétologie, ou encore mes propres observations issues de mon raisonnement via mes analyses quotidiennes, des espèces observées en captivité. J’ai pu m’apercevoir qu’il n’était pas obligatoire d’avoir un simple bout de papier pour prendre la liberté d’enseigner puis de penser par moi-même. Tout comme pour la philosophie, qui est une discipline que j’apprécie énormément et dont beaucoup d’entre vous pourrait se définir en tant que penseur, suite à leurs questionnements et réflexions qu’ils entretiennent afin de guider l’humanité ainsi que les autres espèces du vivant vers un avenir plus prometteur.