L'ADDICTION - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > PSYCHOLOGIE



LA VOIE VIRTUELLE
 - JEUX-VIDÉO -




  Le jeu vidéo  

Souvent mal perçu, surtout dans ses débuts, le jeu vidéo est un monde virtuel qui possède bien des avantages. En effet, le fait de jouer permettrait de développer certaines de ses capacités cérébrales, de type réflexe puis d’analyses. Il aurait également une influence positive en ce qui concerne les capacités cognitives chez les individus atteints d’autisme. Cependant, il est vrai qu’une utilisation excessive de cette activité pourrait engendrer certains troubles de la personnalité et tendre à une dépendance totale. Certains pourraient même développer une agressivité, notamment chez les individus les plus mentalement instables. Pour autant, le degré de violence mentionné sur les jeux vidéo a peu d’importance sur leurs utilisations, puisque l’âge ne reflète pas la maturité ni la raison d’une personne. Une personne de 15 ans pourrait jouer à un jeu violent sans y être sensible. Tandis qu’un homme de 20 ans pourrait en être perturbé.Ainsi, le point fondamental qui est à prendre en compte lorsque nous jouons aux jeux vidéo est de savoir dissocier le réel du virtuel.


Nombreux sont les êtres qui ont besoin de ressources spirituelles, étant trop engouffrés dans ce monde si matérialiste de la société. Des êtres ayant certainement du mal à calmer leurs pulsions biologiques. Qu’elles soient sexuelles ou meurtrières. Ainsi, nous avons tous ce besoin de ressource. Pour ma part, bien qu’il soit très rare de me voir jouer aux jeux vidéo, il s’agit tout même d’un univers qui n’est pas à négliger. Il pourrait même être défini comme étant une source d’inspiration. Le fait de s’initier dans un environnement totalement virtuel nous permettrait de faire sauter les barrières appliquées au sein de notre vie quotidienne. Du raisonnable, nous passons à l’établissement de nos inévitables désirs. Ceux qui nous sont interdits au sein de la société, permettant ainsi de garantir un environnement paisible et sécurisé.

Ainsi, ce type de divertissement nous permet de nous arracher de notre monde un peu trop monotone à notre goût, puis de lâcher nos pulsions à travers ce monde virtuel. Être dans un monde où nous avons la liberté de faire tout ce que nous souhaitons, où les crimes ne sont pas si terrifiants qu’au sein de notre quotidien. Où la signification de la vie perd tout son sens. Être libre d’exercer nos fantasmes tout comme nous éprouvons le désir de violence à la suite d’un film d’action. Où conduire permet à certains de prendre du recul, de voir une route défiler sous nos yeux, sans contrainte et sans règle. Si conduire permet à certains de se ressourcer, autant le faire sur les jeux vidéo, au moins la pollution sera moindre. Pendant longtemps la pratique de jeux vidéo a été perçue comme une activité néfaste. Pourtant, de nombreux chercheurs ont compris que cette pratique permettait l’apprentissage de manière plus simple.
LES JEUX-VIDEOS

 
Retourner au contenu | Retourner au menu