Menu principal :
OriginesOriginaire du nord-est de l’Espagne, du sud-est de la France, de la Corse, de la Sardaigne et de l’Italie pour la tortue d’Hermann occidentale. D’Albanie, de Bulgarie, de Roumanie, et de Grèce pour la tortue d’Hermann orientale.
BiotopeLa tortue d’Hermann se retrouve majoritairement près des côtes méditerranéennes, où les prairies et les forêts de chênes y sont présentes. Habituée à vivre dans un climat plutôt chaud et ensoleillé. En captivité, cette espèce appréciera fortement l’élevage en extérieur dans un enclos (si la situation géographique le permet).CaractéristiquesL’EurotestudoHermanni Gmelin, soit la tortue d’Hermann occidentale, se caractérise par une carapace de forme arrondie pour les femelles et ovale pour les mâles. D’une dossière composée d’une couleur jaune orangé, comportant sur ses écailles(qu’elles soient vertébrales, costales et marginales), des taches noires.
D’une tache suboculaire jaune, d’un plastron ayant de larges bandes noires continues, et d’un sillon médian des plaques fémorales plus petit que le sillon médian des plaques pectorales. Enfin, concernant ses parties molles, notons qu’elles sont entièrement brunes.L’Eurotestudo Hermanni Boettgeri (soit la tortue d’Hermann orientale), se caractérise par une carapace de forme arrondie pour les femelles et trapézoïdale pour les mâles. D’une dossière verdâtre, comportant sur ses écailles (qu’elles soient vertébrales, costales et marginales), des taches noires moins marquées que celles de la tortue d’Hermann occidentale. D’une tache suboculaire jaune, d’un plastron ayant de larges bandes noires discontinues, et d’un sillon médian des plaques fémorales plus grand ou égale, que le sillon médian des plaques pectorales. Enfin, concernant ses parties molles, notons qu’elles sont entièrement brunes. Bien que la plupart du temps les spécimens vivants en captivité ont plus de chance de vivre longtemps que celles qui vivent dans leurs milieux naturels, on estime à 50 ans la longévité de la tortue d’Hermann.À l’âge adulte, la tortue d’Hermann occidentale mesure 22 cm de long pour une masse de 4 kg. Tandis que la tortue d’Hermann orientale mesure 27 cm de long pour une masse de 5 kg.
Régime alimentaireLe régime alimentaire de la tortue d'Hermann est le même que celui des autres espèces appartenant à la famille des tortues méditerranéennes. À savoir, un régime alimentaire principalement herbivore, mais il se pourrait que certaines apprécient des petits escargots, des invertébrés, des cadavres et les excréments de d’autres vertébrés. En revanche mieux vaut ne pas qu’elle abuse d’aliment non végétal, cela pourrait avoir de graves conséquences sur son métabolisme.
ReproductionLa période de reproduction se déroule du début avril à la fin août, durant cette période le mâle peut se trouver assez violent à l’égard de la femelle. La tortue d’Hermann occidentale réalise de deux à trois pontes par an, constituée d’un à huit œufs par ponte. Les œufs mesurent de 30 à 33 mm de long, pour une largeur de 22 à 25 mm, et une masse de 10 à 20 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 26 à 37 mm de long, pour une largeur de 27 à 35 mm et ont une masse de 7 à 15 g.La tortue d’Hermann orientale réalise de deux à trois pontes par an, constituées de quatre à quatorze œufs par ponte. Les œufs mesurent de 33 à 40 mm de long, pour une largeur de 27 à 32 mm, et ont une masse de 15 à 20 g.
Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 38 à 41 mm de long, pour une largeur de 34 à 37 mm et ont une masse de 10 à 15 g. Le temps d’incubation des œufs quant à lui est estimé à 90 jours.
ProtectionLa tortue d’Hermann se retrouve de moins en moins dans la nature à la suite de :- L’urbanisation.- La pollution.- Des incendies qui se déclarent en forêt.- Du prélèvement de cette espèce dans son milieu naturel.C’est pourquoi des programmes de conservations sont en cours par la SOPTOM qui comprennent la protection des milieux, la création de zones de pontes, et le développement d’élevages à partir d’animaux redonnés par des particuliers.Ainsi, dans la majeure partiedes cas le commerce et la détention de la tortue d’Hermann sont soumis à de strictes réglementations.
TAILLE ADULTE |
22 cm (T.H.HERMANN) 27 cm (T.H.Boettgeri) |
LIEU DE MAINTENANCE | ENCLOS EXTERRIEUR TOUTE L'ANNEE |