Menu principal :
OriginesOriginaire d’Afrique, il s’agit d’une espèce extrêmement répandue sur ce continent. Certains sujets ont même été observés en Arabie.
BiotopeLa vipère heurtante est une espèce qui peuple majoritairement les prairies, les reliefs rocheux ainsi que les forêts du continent. Elle se retrouve généralement sous un climat subdésertique.
CaractéristiquesComme chez de nombreuses espèces de vipères, la vipère heurtante possède une tête relativement plate et triangulaire. Sa tête étant plus large que son cou se distingue par un museau plutôt arrondi, ainsi que des yeux aux pupilles fendus à la verticale. La gueule est composée de deux crochets très efficaces pour injecter un venin cytotoxique. La dose létale étant comprise entre 180 et 750 mg. Sachant que la dose létale médiane en injection hypodermique chez la souris est comprise entre 4 et 7 mg/kg. La vipère heurtante n’attaque que lorsqu’elle se sent menacée, et avertit avant d’attaquer en sifflant bruyamment. Cette espèce est plutôt nocturne (bien qu’elle puisse devenir diurne selon la température). Enfin, c’est un serpent qui se déplace plutôt lentement et de façon rectiligne grâce à ses larges écailles ventrales. Cependant, elle peut aussi se déplacer en « S », lui permettant ainsi d’obtenir une vitesse plus élevée.
Régime alimentaireCette espèce se nourrit majoritairement de petits mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens puis de lézards. Suite à son imposante apparence, il est évident qu’elle préfère attendre ses proies en embuscade, plutôt que d’aller les chasser.
ReproductionLes femelles sont vivipares et produisent des phéromones afin d’attirer les mâles. Elles donnent naissance à de nombreux petits, soit de 50 à 60 juvéniles environ. Plus la femelle sera grande et plus elle pourra donner naissance à un grand nombre de petits.