Menu principal :
Symptômes
« Un abcès est une collection de pus dans une cavité formée aux dépens des tissus environnants. Chez les reptiles, les abcès sont “froids” : ils se forment lentement, sans réaction inflammatoire et renferment un pus ferme, grisâtre ou jaunâtre, dit “caséeux”, encapsulé par un tissu conjonctif fibreux. » La présence d’un abcès provoque une asymétrie et un gonflement nodulaire de la région corporelle concernée. Chez les chéloniens, les abcès sont souvent localisés au niveau du cou, des membres et de la queue. Ils peuvent aussi siéger dans les viscères (ex : foie, poumon), dans l’oreille moyenne (voir Pyogranulôme du tympan) ou à l’intérieur d’une articulation : on parle alors d’arthrite septique. Les abcès des tortues sont généralement indolores à la palpation-pression.
CausesLes abcès sous-cutanés sont toujours secondaires à des traumatismes septiques, c’est-à-dire à l’inoculation de bactéries sous la peau : chez les tortues, ils sont le plus souvent consécutifs à des morsures entre congénères, mais aussi parfois, chez les espèces terrestres, à des morsures de parasites externes (ex : tiques des genres Hyalomma, Ixodes, Haemaphysalis). Les abcès profonds peuvent être l’expression d’une maladie générale. Les bactéries incriminées dans la formation des abcès sont souvent des bacilles Gram-aérobies (ex : Pseudomonas, Aeromonas, Actinobacillus, Klebsiella, Serratia, Pasteurella, Citrobacter…) ou des bactéries anaérobies (ex : Fusarium, Bacteroides).
TraitementLe traitement des abcès chez les reptiles ne peut être que chirurgical : il consiste à effectuer une ablation complète de l’abcès et de sa coque, ou le cas échéant, un débridement assez large pour en extraire le magma purulant en totalité. Un curetage et un flushage du site opératoire sont indispensables. La plaie ne doit pas être suturée, mais elle peut être refermée partiellement si la béance de la zone curetée est excessive. Un traitement local à l’aide d’une pommade antibiotique (ex : Fucidine Léo, Flammazine, Sulmidol) est généralement suffisant. Chauffer l’animal à +2 °C au-dessus de sa Température Moyenne Préférentielle.
Examens complémentaires recommandés :- Radiographie (si l’abcès est proche d’une structure osseuse : coude, genou, doigt…).- Prélèvement pour une mise en culture (avec recherche éventuelle de mycobactéries de tuberculose si abcès multiples et internes).Prévention :- Lutte contre les tiques (voir Tiques).- Évitez la cohabitation, source de morsures entre congénères (surtout pour les espèces aquatiques).Pathologie pouvant être confondue avec :- Une tumeur.- Une mycose nodulaire.